“Faites confiance en votre inconscient; car il sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez.”

Milton H. Erickson

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil même si certains sujets ont des sensations similaires. C’est un état, une capacité naturelle que chacun de nous expérimente. C’est un état d’être normal et propre à l’être humain comme notre capacité à nager. L’une des caractéristiques essentielles de l’inconscient est qu’il fonctionne à travers des symboles et des images, plutôt que de texte ou de lettres. Cela implique que l’inconscient ne traite pas les termes négatifs. Si nous disons “je ne devrais pas manger de frites”, l’inconscient n’aura que l’image des frites et par conséquent nous viendra davantage l’envie d’en manger. Ceci n’est toutefois pas systématique, mais augmente considérablement les chances que cela se produise. L’Hypnose thérapeutique provoque, amplifie, et utilise cette transe pour permettre l’évolution de l’inconscient d’une personne.

L’Hypnose Thérapeutique

Porte naturel dans la forêt

L’hypnothérapeute prend en compte le parcours de vie de chacun qui peut entraîner un déséquilibre ou provoquer une souffrance qui se répète. Grâce aux protocoles de cette thérapie et à la pratique de la conscience modifiée, l’hypnose Ericksonienne rend accessible au sujet ses ressources souvent inconscientes, en activant notamment ses capacités de changement positif, un état de relaxation physique et de concentration intellectuelle. Pendant cet état de conscience « éveillée » les paroles sont analysées sans a priori. Nous nous intéressons pas au contenu du problème mais à sa structure afin de résoudre le blocage interne.

L’Hypnose Ericksonienne est différente de l’Hypnose classique ou « traditionnelle », qui est utilisée le plus souvent lors des spectacles. La pratique de l’Hypnose Ericksonienne est composée d’un panel d’outils permettant de contourner les barrières conscientes et la résistance de la personne. C’est une approche dite « brève », je fais confiance à votre inconscient, il a la clé de votre évolution.
En dépit du puissant levier apporté par les techniques utilisées par le thérapeute pratiquant les thérapies brèves, et aussi compétent qu’il soit, l’essentiel demeure la motivation et votre engagement à chercher un mieux-être. Le praticien n’est qu’un facilitateur qui vous accompagne et crée les conditions favorables à de nouvelles acquisitions, lequel est amené par vos ressources et les solutions que vous puisez en vous-même.

QU’EST CE QUE L’INCONSCIENT ?

 Selon Milton Erickson « L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscients en ce moment ». C’est notre « observateur caché ».

Il a des rôles fondamentaux :

L’Inconscient est protecteur

Il fait tout pour protéger le corps et le mental. Il le fait avec ses moyens, pas toujours avec des solutions qui conviennent. Parfois créant des symptômes, mais toujours avec une bonne intention, celle de protéger. C’est lui aussi qui nous permet de réagir à un danger bien avant d’en avoir conscience.

L’Inconscient agit sur le corps

Même si nous pouvons contrôler consciemment quelques éléments (respiration, tonus musculaire…), une grande parti du fonctionnement est géré par l’inconscient. L’hypnose apporte une aide complémentaire à certain trouble corporelle.

L’Inconscient se charge de l’apprentissage et la mémoire

Il laisse filtrer uniquement les informations nécessaires à la conscience, et se charge de ce qui est à l’origine de nos émotions. Avec l’hypnose les possibilités sont énormes, car nous travaillons sur les processus d’apprentissage. Il est possible de modifier la façon d’intégrer de nouvelles expériences, de changer la perception d’expériences passées, d’apprendre comment utiliser au mieux nos ressources existantes.

Vous avez besoin d’un renseignement ou de prendre rendez-vous ?

Contactez moi au 06 59 23 66 62 ou via la page de contact.