QU’EST CE QUE L’INCONSCIENT ?
Selon Milton Erickson « L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscients en ce moment ». C’est notre « observateur caché ».
Il a des rôles fondamentaux :
L’Inconscient est protecteur : Il fait tout pour protéger le corps et le mental. Il le fait avec ses moyens, pas toujours avec des solutions qui conviennent. Parfois créant des symptômes, mais toujours avec une bonne intention, celle de protéger. C’est lui aussi qui nous permet de réagir à un danger bien avant d’en avoir conscience.
L’Inconscient agit sur le corps : même si nous pouvons contrôler consciemment quelques éléments (respiration, tonus musculaire…), une grande parti du fonctionnement est géré par l’inconscient. Il s’occupe par exemple du système immunitaire, de la cicatrisation, la digestion…L’hypnose apporte une aide complémentaire a certain trouble corporelle.
L’inconscient se charge de l’apprentissage et la mémoire : il traite les informations que nous recevons, il les stocke de façon à pouvoir les réutiliser quand nous en avons besoin. Il laisse filtrer uniquement les informations nécessaires à la conscience, et se charge de ce qui est à l’origine de nos émotions. Avec l’hypnose les possibilités sont énormes, car on travaille sur les processus d’apprentissage. Il est possible de modifier la façon d’intégrer de nouvelles expériences, de changer la perception d’expériences passées, d’apprendre comment utiliser au mieux nos ressources existantes.