Tabac
Vous pensez fumer pour : gérer le stress, l’ennui, prendre une pause, accompagner l’apéro…
Je pense que comme beaucoup d’autres comportements addictifs votre tabagisme est surtout une solution mise en place pour « satisfaire » une réelle problématique émotionnelle sinon vous seriez déjà libre.
L’addiction se caractérise par: l’’impossibilité répétée de contrôler un comportement donnant du plaisir, et surtout de poursuivre la pratique malgré la connaissance des conséquences négatives.
Vous êtes addict si :
- Votre comportement devient prioritaire pour apaiser une tension.
- Lorsque le besoin l’emporte sur la raison.
Le changement se joue à plusieurs niveaux.
La dépendance biologique due aux substances actives, la nicotine agit sur les substances chimiques liées à la détente, le plaisir, la concentration. Une cigarette est comme un bouton régulateur lié aux émotions. La nicotine à une demi-vie estimée de 3H à 6H (puis l’effet diminue). Au réveil le taux de nicotine est au plus bas ce qui explique la difficulté d’éliminer cette première cigarette.
La dépendance psychologique, ce sont les véritables raisons qui maintiennent ce comportement addictif comme de nombreux autres. Votre tabagisme est une solution simple, rapide et efficace pour réguler vos émotions. Il est important d’être actif dans le désir d’arrêter et de ne pas attendre lors de la séance un effet «baguette magique ». Il existe de nombreuses autres façons de gérer ses émotions et d’évoluer vers la personne que vous souhaitez être.
La dépendance comportementale, environnementale. Vous êtes bien plus conditionné que dépendant chimiquement. Les comportements associés, les réflexes conditionnés acquis qui allument automatiquement les cigarettes. Exemple l’apéro…
Le nombre de séances dépendra d’où vous en êtes. Vous saurez que cet arrêt est définitif car vous ressentirez la fin d’un combat et non l’inverse.
Vous avez besoin d’un renseignement ou de prendre rendez-vous ?
Contactez moi au 06 59 23 66 62 ou via la page de contact.