Confiance en soi

Renforcez Votre Confiance en Vous

Si vous faites face à un problème de confiance en vous, cela peut se manifester de plusieurs manières :

  • Vous attribuez principalement vos succès à des facteurs externes, tels que la chance.
  • Vous vous considérez souvent comme perfectionniste.
  • Vous minimisez vos compétences et réalisations.
  • Vous ressentez une forme d’imposture lorsque vous recevez des remerciements ou des compliments.
  • Vous vous mettez sous une pression excessive pour exceller ou éviter les défis par peur de ne pas atteindre la perfection.
  • Vous avez tendance à suranalyser les situations.
  • Vous avez la crainte d’être démasqué, de ne pas être aussi compétent que les autres vous perçoivent.

Si la majorité de ces affirmations vous correspondent, il est temps d’agir.

La Confiance en Soi

Il est essentiel de comprendre que personne ne se sent confiant dans tous les aspects de sa vie. Souvent, la confiance est mal interprétée, elle est confondu avec la certitude. La confiance se développe avec le temps, l’expérience et la connaissance de soi. La quête de la certitude, consiste à vouloir contrôler l’avenir et l’opinion des autres, c’est irréaliste. Il y aura toujours du monde pour vous critiquer, mais il y en aura aussi pour vous soutenir.

La confiance en toi

C’est croire en vos capacités, vous permettant d’explorer de nouvelles choses malgré ses appréhensions. C’est comprendre que vous n’avez pas besoin de la validation des autres, car vous savez déjà que vous êtes bon. C’est apprendre à devenir plus fort, prendre des décisions par soi-même, et exprimer ce qui compte pour soi. Vous avez le pouvoir de façonner votre vie et de prendre des décisions qui vous dirigent vers vos objectifs. C’est comme une aventure excitante où vous grandissez, devenant de plus en plus fort et sûr de soi.

 La Confiance par la Compétence

La confiance naît de la compétence, et la compétence provient de l’expérience. Elle se forge en se connaissant davantage. Parfois, l’ego agit pour se protéger, créant une bulle de protection autour de votre personnalité. Cela peut vous déconnecter de votre véritable identité, de vos émotions, de vos besoins et de ce qui vous nourrit en énergie. Cela peut entraîner de la fatigue, un sentiment d’extinction et même la dépression. À trop chercher à s’adapter, à rentrer dans le moule, on perd son authenticité.

Perfectionnisme et Trouble de l’Estime de Soi 

Certaine personnes se vivant comme insuffisantes ont recours au perfectionnisme, pensant ainsi devenir acceptables aux yeux d’eux-mêmes et des autres. Elles croient que la perfection les rendra plus précieuses et dignes d’acceptation. Cependant, cette quête de perfection mène souvent à l’échec, car la perfection elle-même est inatteignable.

Ce cycle vicieux commence lorsque ces individus rencontrent l’échec, ce qui les pousse à redoubler d’efforts pour être parfaits. Cette dynamique n’est pas seulement un trouble anxieux, mais souvent un trouble d’une croyance négative profonde que la personne a sur elle-même. Cette croyance est rarement remise en question malgré ses conséquences néfastes.

Le perfectionnisme et la phobie sociale sont souvent étroitement liés. La phobie sociale engendre une peur constante du jugement des autres, ce qui pousse souvent les individus à adopter des comportements perfectionnistes dans l’espoir d’éviter ce jugement négatif. Cette croyance les pousse à chercher l’approbation constante, pensant que le jugement ne peut être que positif si tout est réalisé de manière impeccable.

Cette dynamique crée un cercle vicieux où le perfectionnisme et la peur du jugement se renforcent mutuellement. Le perfectionnisme devient alors un mécanisme de défense contre la phobie sociale, mais il ne fait souvent qu’aggraver les sentiments d’insécurité et d’inadéquation.

Pour les personnes neuro-atypiques

Telles que celles souffrant de troubles d’apprentissage (comme les dyslexiques, qui ont souvent rencontré des difficultés à l’école), elles peuvent hériter de croyances limitantes dues au phénomène d’impuissance apprise. Il peut être difficile d’accepter un fonctionnement différent de la norme. Certaines développent des comportements de sur-adaptation pour s’intégrer socialement, mais cela peut les couper de leur authenticité. Elles deviennent des caméléons, se cachant derrière un masque social pour éviter d’attirer l’attention. Au bout du compte, cela peut engendrer de la fatigue et une perte de repères sur leur véritable identité.

Retrouvez Votre Authenticité

Répondre à ces questions peut être le premier pas vers une meilleure confiance en vous : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Avez-vous l’impression de jouer un rôle ou de vous adapter aux autres ? Si c’est le cas, de quoi avez-vous peur ?

« La vie ne devient pas plus facile ou plus indulgente, nous devenons plus forts et plus résilients ».

– Steve Maraboli

N’hésitez pas à me contacter pour explorer ces aspects plus en profondeur et trouver des solutions pour renforcer votre confiance en vous.

Vous avez besoin d’un renseignement ou de prendre rendez-vous ?

Contactez moi au 06 59 23 66 62 ou via la page de contact.