TABAC

Vous pensez fumer pour : gérer le stress, l’ennui, prendre une pause, accompagner l’apéro…

Je pense que comme beaucoup d’autres comportements addictifs votre tabagisme est surtout une solution mise en place pour « satisfaire » une réelle problématique sinon vous seriez déjà libre.

L’addiction se caractérise par : L’impossibilité répétée de contrôler un comportement donnant du plaisir. Et surtout de poursuivre la pratique malgré la connaissance des conséquences négatives.

Vous êtes addict si :

  • Votre comportement devient prioritaire pour apaiser une tension, obtenir du plaisir.
  • Lorsque le besoin l’emporte sur le désir, que la passion l’emporte sur la raison.

Le changement se joue à plusieurs niveaux.

La dépendance biologique du aux substances actives, La nicotine à une demi-vie estimée de 3H à 6H (puis l’effet diminue). Au réveil le taux de nicotine est le plus bas ce qui explique la difficulté d’éliminer cette première cigarette.

La dépendance psychologique, ce sont les véritables raisons qui maintiennent ce comportement. Il est important d’être actif dans le désir d’arrêter et de ne pas attendre lors de la séance un effet «baguette magique ». 

La dépendance comportementale ou environnementale. Les comportements associés. Les réflexes conditionnés acquis qui allume automatiquement les cigarettes. Exemple l’apéro…

Le nombre de séances dépendra d’où vous en êtes. Vous saurez que cet arrêt est définitif car vous ressentirez la fin d’un combat et non l’inverse.

Contactez-moi quand vous serez prêt à passer à l’action.